Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Rencontres du CR•DSU > Les rencontres à venir

Les rencontres à venir

Journée d'échange - Le 22/09/2011

"Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels, pour favoriser l'égalité", le 22 septembre 2011, de 9h à 16h, à Lyon 8ème

Le CR•DSU organise, en 2011, un atelier permanent d'échanges intitulé : "Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l'autre. Clés de lecture et initiatives". La séance 3 portera sur les relations entre filles et garçons dans les quartiers.

SÉANCE 3 : Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité, le Jeudi 22 septembre 2011, de 9h à 16h, au CISL, à Lyon 8e

CONTEXTE
L’adolescence, période de construction de l’identité sexuée, est celle où s’établissent de nouveaux modes de relations entre filles et garçons. Dans un contexte de transformations familiale, sociale, culturelle, ces modes de relations ont évolué. Cette évolution touche la société française dans son ensemble mais elle prend une acuité particulière dans les quartiers populaires où, sous les feux des médias, la question de la violence sexiste l’emporte souvent sur toute autre considération. Pour certains observateurs, les relations se seraient dégradées, avec des signaux comme la pression sur la tenue vestimentaire, les rumeurs, les insultes et les violences. Il convient de dépasser cette vision réductrice et d’appréhender toute la complexité de cette problématique en rappelant que la différenciation entre les genres s’origine à la fois dans la famille, au sein de l’école et plus largement dans l’espace public.

OBJECTIFS
• Fournir des outils de compréhension sur l’évolution des relations entre filles et garçons dans les quartiers populaires
• Réfléchir collectivement à la manière d’engager une réflexion sur la mixité dans les quartiers et de travailler la question de l’altérité
• Donner à voir des démarches et des modalités d’intervention en faveur de l’égalité entre les sexes
 

PROGRAMME

9h Accueil

9H30 - 11H “T'AS VU, T'AS VU…?” GENRE ET SOCIABILITÉS JUVÉNILES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
Qu'en est-il de la construction du masculin et du féminin, et quel est le poids des injonctions de genre dans les interactions filles/garçons dans les quartiers populaires? Comment peut-on appréhender l'insertion des jeunes filles et des garçons dans l'espace public de ces “ quartiers ”, en se posant la question de leur in-visibilité ?
• Horia Kebabza, sociologue, chargée d'enseignement à l'université Toulouse le Mirail et à Sciences Po Toulouse, et chargée de projet à l'association “Du côté des femmes ”

11H - 12H30 UNE INITIATIVE DES JEUNES FILLES DU LYCÉE DU BÂTIMENT DE BRON POUR FAIRE CHANGER LES MENTALITÉS
Dans le cadre du printemps de la jupe et du respect, des jeunes filles du lycée du bâtiment de Bron (qui comptait 35 filles pour 579 garçons en 2010-2011), ont engagé le débat au sein du lycée sur les relations filles/garçons, à partir d’affiches, d’interventions dans les classes et d’une pièce de théâtre. Retour sur cette initiative qui se prolongera en 2011-2012.
Témoignages :
• Mireille Laforest, coordinatrice du Programme de réussite éducative de Bron
• Omar Habchi, proviseur adjoint, au lycée Tony Garnier de Bron
• Sabine Crépinge, infirmière, au lycée Tony Garnier de Bron
• ainsi que des jeunes du lycée Tony Garnier

12h30 Pause déjeuner

14H - 15H30 REGARDS CROISÉS DE LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE SUR LA CONDITION DES JEUNES FILLES : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE-ACTION CONDUITE EN HAUTE-SAVOIE
À partir de la présentation des résultats d’une recherche action conduite en Haute-Savoie par des professionnels de la prévention spécialisée sur les modes de vie des jeunes filles, leurs relations sociales notamment les relations entre filles et garçons, il s’agira d’ouvrir un débat avec les protagonistes de cette recherche.
Témoignages :
• Sylvie Broisin, éducatrice spécialisée à l’association Passage
• Philippe Morin, directeur du service de prévention spécialisée à l’EPDA (Établissement Public Départemental Autonome)


15H30 - 16H00 SYNTHÈSE ET CLÔTURE DE LA JOURNÉE

 

Retours sur cette journée

Trois émissions de radio sont consacrées à la journée organisée par le CR•DSU, sur les filles et garçons dans les quartiers.

Voici les liens pour télécharger et écouter les 3 émissions :

  • Emission 1 avec Bernard Bier, Sabine Crepinge et les lycéennes
  • Emission 2 avec Sylvie Broisin et Philippe Morin
  • Emission 3 réalisée par Bernard Dautant

Les émissions 1 et 2 ont été diffusées sur Radio Alliance Plus, radio associative basée en Languedoc-Roussillon et sur des radios de Rhône-Alpes via l'EPRA.

Vous pouvez également télécharger ci-joint le document de synthèse de l'intervention "Regards croisés de la prévention spécialisée sur la condition des jeunes filles : présentation des résultats d'une recherche-action conduite en Haute-Savoie" de Sylvie Broisin, éducatrice spécialisée à l'association Passage, et Philippe Morin, directeur du service de prévention spécialisée à l'EPDA (Etablissement Public Départemental Autonome).

 

L'atelier permanent d'échanges "Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l'autre. Clés de lecture et initiatives"

En 2011, le CR•DSU organise un atelier d'échanges et de réflexions destiné à améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Quatre thématiques sont traitées :
• Les pratiques numériques, le 12 mai 2011
• Les ruptures scolaires, le 10 juin 2011
• Les relations entre filles et garçons, le 22 septembre 2011
• Les mobilités, le 24 novembre 2011

Le détail des séances (contenu, intervenants, lieu et date exacte) sera précisé au fur et à mesure.

Les demi-journées seront co-animées par le CR•DSU et Bernard Bier, sociologue.


Téléchargement(s)...

A voir également...

Revenir à la liste

Elargir la recherche :

Jeune
Relation Femmes-hommes

Elargir la recherche

Jeune
Relation Femmes-hommes

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations