Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste

"Territoires, santé, bien-être" au programme du cycle 2018 de la formation à l’IHEDATE

Article du 28/08/2017 - nationale

L’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe ouvre sa campagne de recrutement pour le cycle 2018 de sa formation.
 

La formation à l’IHEDATE s’adresse chaque année à une promotion de 50 à 60 auditeurs, professionnels confirmés, investis dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial : élus, fonctionnaires d’État et des collectivités territoriales, cadres d’entreprises impliqués dans l’aménagement et le développement des territoires, opérateurs territoriaux, syndicalistes, acteurs sociaux et culturels, journalistes...

L’objectif de la formation est de faire progresser la compréhension des enjeux systémiques (économiques, sociaux, écologiques) auxquels font face les villes et territoires et de stimuler la capacité de management stratégique. Le cycle permet aussi de constituer un réseau de professionnels venus d’horizons professionnels divers et appelés à travailler ensemble à l’élaboration de stratégies territoriales et de projets d’aménagement. En 2017, le réseau des « anciens » compte plus de 800 personnes.

Le cycle se compose de 10 sessions de deux jours chaque mois, une mission d’étude dans un pays européen, des ateliers qui, au cours de l’année, approfondissent un sujet en lien avec le « fil rouge » de l’année.
En 2018, le thème retenu est "Territoires, santé, bien-être". La santé est un sujet à la fois universel et intime, mais aussi profondément politique, qui entretient de multiples relations avec les territoires. Ce thème apparaît comme un formidable prisme pour aborder les enjeux territoriaux dans un souci de transversalité et de décloisonnement des politiques.
 
LES CANDIDATURES SONT À FAIRE PARVENIR À L'IHEDATE AVANT LE 13 OCTOBRE 2017.

LES MODALITÉS DE CANDIDATURE FIGURENT DANS LA PLAQUETTE ET LA NOTICE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA FORMATION consultables sur le site de l'Ihedate.
 


En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations