Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste

Participez à l’opération « #ClichéContreCliché » pour changer l’image de nos quartiers

Article du 17/02/2017 - nationale

Le secrétariat d'Etat chargé de la ville propose aux habitants de donner une autre image de leur quartier en organisant un concours photo « #ClichéContreCliché ». Le but est que chacun prenne des photos et les diffuse sur Instagram. Les photos lauréates seront exposées à la Philharmonie de Paris. Concours organisé jusqu'au 15 mars 2017 inclus.

Plus d'infos sur ce concours en cliquant sur cette photo :

 

Hélène Geoffroy :

" Nos quartiers populaires ont une histoire, tout comme leurs habitants dont les multiples parcours s'entremêlent aux lignes tracées par les plus grands architectes et donnent vie à leurs contours. Ensemble, ils forment notre patrimoine, un patrimoine débordant d'énergie, dont l'innovation et la créativité sont le cœur battant.
 
C'est cette réalité que je souhaite mettre à l'honneur par l'opération « #ClichéContreCliché », loin des représentations caricaturales édifiées à grands renforts de raccourcis racoleurs et sensationnalisme en tout genre. Et qui mieux que les habitants pour en révéler une autre image, donner à voir ce qu'il s'y fait de plus beau ?
 
A travers cette campagne de sensibilisation, je souhaite leur donner l'occasion d'apporter une réponse, leur réponse. Cette réponse est citoyenne, elle est participative et elle parviendra, par chacun des clichés partagés, à faire découvrir à celles et ceux qui méconnaissent encore ce qui en fait la richesse, un autre visage de nos quartiers. Ce dernier sera présenté sous la forme d'une exposition organisée à la Philharmonie de Paris en mars prochain où les clichés les plus inventifs trouveront toute leur place.
 
Alors, dès à présent, saisissez–vous de vos objectifs, smartphones ou appareils photos, allez là où l'on ne va pas, montrez ce que l'on ne voit pas et, par vos regards initiés et inspirés, révélez votre quartier. Et, l'inspiration, je le sais, nos quartiers n'en manquent pas."


En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations