Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Qui sommes-nous ? > Le CR•DSU et le Projet Interreg France-Suisse

Le CR•DSU et le Projet Interreg France-Suisse

logo PFTU -

Le CR•DSU participe à la Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain – Interreg France-Suisse

Depuis début juillet 2017, la plateforme PFTU dispose d'un site internet : plateforme-pftu.org

Le CR•DSU intervient dans la formation « Certificate of Advanced Studies (CAS) AS Projets Urbains & Pouvoir d’agir », en 2017.

Cette formation est portée par le Collège Coopératif Auvergne-Rhône-Alpes et l’HETS de Genève, dans le cadre du Fond européen INTERREG France Suisse,
appelé PFTU:
ou la "Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain". Elle est orientée sur le pouvoir d’agir des populations et la cohésion de l’agglomération.

 

La PFTU ?

Face à des processus d’inégalités sociales et spatiales et de précarité très particuliers en raison de l’effet frontière, les professionnel-elle-s et les acteur-ice-s de la cohésion sociale français et suisses doivent pouvoir connaitre leurs pratiques mutuelles et élaborer des stratégies communes en matière de développement urbain.
La Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain (PFTU) est une réponse à cet enjeu, par le développement de la formation, l’échange d’outils et de bonnes pratiques et le travail en partenariat des acteurs de terrain et de la société civile.


Elle est constituée de deux champs d’intervention :

  • Le Certicate of Advancies Studies (CAS) « Projets urbains et pouvoir d’agir » est auto-financé dans le cadre de la formation continue. Il convient ici de préciser que dans le paysage français des formations, il n’existe pas d’équivalent au « CAS ».
  • Le programme d’actions en ingénierie sociale visant la création de nouveaux métiers, compétences et savoir-faire, adaptées aux enjeux transfrontaliers de cohésion urbaine et sociale. C’est sur ce programme d’actions que l’Interreg est sollicité.

 

Côté Français, la PFTU est piloté par le CCAURA, en partenariat avec :

 

 

 

 

 

Depuis début juillet 2017, la plateforme PFTU dispose d'un site internet :
plateforme-pftu.org

 

 


« Le projet « PFTU » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France - Suisse 2014 - 2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 63 567.26 € et de fonds fédéraux Interreg suisses de 84 756.34 € »

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations