Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu
Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Communiqué

Communiqué

vignette -

Le CR-DSU en chemin vers des transformations

Evolution de notre modèle économique, refonte de notre site internet et de notre charte graphique sont au programme de cette fin d'année 2017. Et aussi... le changement de nom de notre association qui a été acté le mercredi 22 novembre 2017.


Alors que la politique de la ville «fête» ses 40 ans, le CR•DSU prépare ses 25 ans d’existence avec, au menu, des changements d’importance qui s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2017-2022. Fruit d’un travail conduit fin 2016 et mis en œuvre depuis le premier trimestre 2017, ce plan comprend deux volets principaux :

  • une réflexion sur l’évolution du modèle économique
  • le développement d’un plan numérique et de communication ambitieux.


Au titre de l’évolution du modèle économique,
il s’agit tout à la fois de poursuivre l’effort pour limiter les dépenses, maintenir le niveau des subventions à leur niveau actuel et diversifier les ressources du CR•DSU en augmentant progressivement la part d’autofinancement (adhésion, prestation, formation…). Nous avons d’ores et déjà acté des changements : l’arrêt de la diffusion papier de deux de nos publications (Sites & Cités et Les Échos des journées du CR•DSU), l’envoi gratuit de notre revue semestrielle les cahiers du Développement Social Urbain aux seuls abonnés et adhérents, l’augmentation de nos interventions payées sous forme de prestations, la mise en place d’un système de participation aux frais à certaines de nos journées en distinguant un tarif pour les adhérents et un pour les non-adhérents.

Cette différenciation entre adhérents et non-adhérents fut également au centre de la réflexion du chantier de refonte de notre site internet, l’axe majeur du plan numérique. En effet, nous avons fait le constat que notre site n’était plus adapté aux exigences actuelles, qu’il était moins attractif, que le nombre de visiteurs était en baisse. Il devenait ainsi urgent de le repenser et de l’adapter aux attentes et usages de notre public en proposant de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’accès aux informations (moteur de recherche fonctionnel, facilité et rapidité de navigation…) et d’offrir un service différent entre adhérents et non adhérents, avec un accès réservé.

Nous avons profité de ce chantier pour repenser entièrement notre charte graphique et lancer la réflexion sur le changement de nom de notre association, un sujet en débat depuis plusieurs années... Avec le soutien du prestataire Taada/Nethink, les membres du bureau et l’équipe salariée ont choisi un nouveau nom et une nouvelle charte graphique.
Afin d’entériner cette décision, une assemblée générale extraordinaire a eu lieu le mercredi 22 novembre 2017 et a voté le changement de nom et la modification des statuts.


Désormais le CR-DSU s'appelle Labo Cités


 

Revenir à la liste

En direct de Labo Cités

Labo Cités - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations