Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Documentation / Ressources > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Revenir à la liste

Santé et politique de la ville

24/03/2017

Voir aussi la page consacrée à la journée régionale du CR-DSU "Santé et politique de la ville : agir ensemble, pour et avec les habitants"

 

Si la prise en compte de la santé dans les politiques de lutte contre les processus de ségrégations sociales et urbaines n’est pas nouvelle, la formalisation de l’articulation entre la politique de la ville et les politiques de santé est assez récente.

Lancés par le Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, qui encourageait les expérimentations en matière de santé sur les territoires prioritaires de la politique de la ville, les Ateliers santé ville (ASV) ont été généralisés par le Comité interministériel des villes du 9 mars 2006 en s’inscrivant dans le cadre des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). 

L’objectif central des ASV est de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, en s’appuyant sur une dynamique partenariale. L’ASV est une démarche territoriale innovante (et non pas un dispositif) qui vise à rapprocher les acteurs de la politique de la ville et les professionnels de la santé afin d’élaborer des programmes adaptés au niveau local et, si possible, avec la participation des habitants.

On dénombre 243 ASV en France, dont 34 en Rhône-Alpes (Rhône-Alpes est la deuxième région la mieux pourvue en ASV de France ; le département du Rhône est le deuxième département de France le mieux pourvu en ASV).
Dans notre région, les coordonnateurs ASV et les chargés de mission santé se sont constitués en collectif à partir de 2005. Depuis 2007, à leur demande, le CR•DSU anime des temps de rencontres bimestriels destinés à favoriser la diffusion d’informations et le partage d’expériences. Il s’agit également de rendre plus visible l’action des ASV auprès des institutions et d’être ainsi force de proposition.

À l’interface de la politique de la ville et des politiques de santé de droit commun, les Ateliers santé ville ont vu le contexte réglementaire et organisationnel dans lequel ils évoluent se transformer largement depuis janvier 2010 (Révision Générale des Politiques Publiques, loi Hôpital Patients Santé Territoires, création des Agences régionales de santé, annonce de la mise en œuvre de Contrats locaux de santé).
 

Quelques sites recensant des expériences santé :

 

Références sur la santé dans la politique de la ville :

Références générales sur les Ateliers santé ville :

Références générales sur la santé publique et le projet régional de santé :


En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations