Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Groupe de travail - Le 19/05/2017

Groupe de travail "Politique de la ville & Développement économique". 5ème rencontre, le 19 mai 2017, de 9h à 12h30, à Lyon

Le CR•DSU organise en 2017, avec l’appui d’Aradel, un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”. Le thème de cette rencontre sera "Associer les entreprises dans les projets de territoire en faveur des quartiers".


CONTEXTE DU GROUPE DE TRAVAIL

Le développement économique des quartiers est un défi complexe à appréhender, à multiples facettes, et pour lequel les professionnels de la politique de la ville comme ceux du développement économique sont parfois assez démunis. Avec l’appui de la Caisse des dépôts, et en collaboration étroite avec Aradel, le CR•DSU a engagé en 2016 un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”. Il a pour but de favoriser la diffusion d’informations locales, régionales ou nationales, le transfert d’expériences et la conduite de réflexions collectives sur des sujets ou questionnements communs.

OBJECTIFS
• Renforcer les coopérations entre acteurs du développement économique, de l’emploi et la politique de la ville ;
• Faire connaître des partenaires et ressources mobilisables pour soutenir les initiatives sur le terrain ;
• Favoriser les échanges autour des pratiques, des méthodes, des expériences.

PUBLIC
Un groupe de travail technique qui mixe professionnels de la politique de la ville, du développement économique, de l’insertion et de l’emploi. Ce groupe s’adresse aux agents des collectivités locales (chefs de projets, chargés de mission, responsables de service, etc.) et représentants de l’État (délégués du Préfet, Direccte…) et partenaires du droit commun.
 

THÈME DE LA RENCONTRE DU 19 mai 2017 - Associer les entreprises dans les projets de territoire en faveur des quartiers

Renforcer les liens entre les entreprises et les quartiers populaires est un enjeu de premier plan pour les équipes de la politique de la ville et les développeurs économiques. Ces relations sont à inventer, consolider ou valoriser car elles répondent aux enjeux de cohésion économique et sociale dans ces territoires fragiles.
Cette matinée d’échanges donnera à voir des exemples d'engagements et des collaborations à l’oeuvre entre collectivités locales et entreprises en faveur des quartiers. Elle visera ensuite à repérer et échanger autour des leviers et des freins à l’implication de ces dernières.
 

DÉROULÉ DE LA RENCONTRE

Témoignages de :

  • Raphaël Petiot, développeur économique Lyon 7 & 8, Métropole de Lyon et Ville de Lyon, mission entrée-Est et mission Gerland
  • Martine Perriau, collaboratrice du chef de projet politique de la ville à la ville d’Annemasse avec Olivier Crépin, commerçant dans le quartier du Perrier, président du groupement d’intérêt économique et membre du conseil citoyen à Annemasse
  • Rodolphe Véran, président de la commission “emploi / formation” au sein de l’association "Vaulx-en-Velin Entreprises" avec Nathalie Altmann, chargée de projet économie emploi au Grand projet de ville de Vaulx-en-Velin (sous réserve)


Suivis d'une table ronde participative :

  • Comment repérer et convaincre des entreprises de s’impliquer dans un projet de territoire aux côtés des collectivités ? De quelle manière les mobiliser efficacement ou orienter leur action en faveur des quartiers et de leurs habitants ? Comment expliquer, valoriser leur engagement ?

 

Inscription pour cette journée avant le 16 mai 2017
en cliquant ICI

Attention : nombre de places limité à 25 personnes par séance. Inscription gratuite mais obligatoire.


LIEU DE LA RENCONTRE : Mission Entrée-Est, 170 avenue Général Frère, 69008 Lyon
Métro ligne D (arrêt Mermoz-Pinel). 30 mn depuis Lyon Part-Dieu

RENSEIGNEMENTS : Sylvain Brun, chargé de mission, sbrun@crdsu.org, 04 78 77 01 43


Pour avoir plus d'informations sur la précédente rencontre, cliquez ICI


avec le soutien de    


Revenir à la liste

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations