Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Journée régionale - Le 17/11/2017

1ers retours sur la journée du 17 novembre 2017 : "Artisanat, commerce de proximité et quartiers fragiles : quelles opportunités de développement ?"

Les tweets, le livret du participant, le détail des témoignages de terrain présentés lors des ateliers : retrouvez les 1ers éléments suite à cette journée régionale proposée par le CR-DSU et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (CRMA), avec le soutien de la Caisse des dépôts. La synthèse écrite sera diffusée d'ici quelques semaines.

Merci à tous les participants et intervenants à cet événement qui traitait des dynamiques artisanales et commerciales dans ou à proximité des quartiers fragiles.

 

 

 

Rappel du contexte de la journée :

 

L’artisanat et le commerce de proximité font partie à part entière du tissu économique des quartiers politique de la ville. Ils contribuent au développement de l’emploi, à la mixité fonctionnelle des quartiers, ainsi qu’à l’animation et au renforcement du lien social. Pour autant, développer et maintenir des activités artisanales et commerciales dans les quartiers n’est pas chose aisée.

Il s’avère que le volet économique des interventions en faveur des quartiers est souvent peu approfondi ou traité de manière dichotomique : les questions de création et d’implantation d’activités, d’une part, et celles de formation, d’insertion et d’emploi, d’autre part. Or, c’est dans la conjonction étroite entre les politiques de la ville, du développement économique, d’urbanisme, de formation, d’insertion et d’emploi, que peuvent se créer de réelles opportunités de redynamisation économique des territoires en fragilité. C’est en tout cas le parti pris de cette journée régionale construite autour de deux enjeux thématiques :

  • Comment favoriser l’implantation et le développement d’activités artisanales et commerciales de proximité dans les quartiers fragiles ? Comment mieux anticiper les besoins et les attentes des entrepreneurs (artisans et commerçants) qui font le choix de s’y installer ?
  • Comment traduire ces opportunités économiques en emplois locaux ? Quelles initiatives existent ? Quels soutiens et partenaires ces entrepreneurs peuvent-ils mobiliser ?

Suite aux premières collaborations engagées en 2016, le Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain (CR•DSU) et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (CRMA) proposent, avec le soutien de la Caisse des dépôts, une journée régionale autour des dynamiques artisanales et commerciales dans ou à proximité des quartiers fragiles.


Objectifs de cette journée

  • Fournir des repères pour agir en faveur de l’artisanat et des commerces de proximité dans les quartiers politique de la ville ;
  • Décloisonner les approches entre acteurs de la politique de la ville et du développement économique ;
  • Faire connaître des expériences, des acteurs ressources et diffuser des outils, des méthodes, des pratiques locales.
     

Pour toute information, vous pouvez contacter Sylvain Brun (04 78 77 01 79 /  sbrun@crdsu.org) ou Violayne Schoch (04 72 44 15 68 / violayne.schoch@crma-auvergnerhonealpes.fr)

avec le soutien de        


et avec l'appui de la ville de  


Téléchargement(s)...

Revenir à la liste

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations