Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Groupe de travail - Le 21/03/2017

Groupe de travail "Politique de la ville & Développement économique". 4ème rencontre, le 21 mars 2017, à Lyon

Le CR•DSU organise en 2017, avec l’appui d’Aradel, un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”. Le thème de cette rencontre sera "Activité économique, emploi et quartiers : place aux entreprises".

CONTEXTE DU GROUPE DE TRAVAIL
Le développement économique des quartiers est un défi complexe à appréhender, à multiples facettes, et pour lequel les professionnels de la politique de la ville comme ceux du développement économique sont parfois assez démunis. Avec l’appui de la Caisse des dépôts, et en collaboration étroite avec Aradel, le CR•DSU a engagé en 2016 un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”. Il a pour but de favoriser la diffusion d’informations locales, régionales ou nationales, le transfert d’expériences et la conduite de réflexions collectives sur des sujets ou questionnements communs.

OBJECTIFS
• Renforcer les coopérations entre acteurs du développement économique, de l’emploi et la politique de la ville ;
• Faire connaître des partenaires et ressources mobilisables pour soutenir les initiatives sur le terrain ;
• Favoriser les échanges autour des pratiques, des méthodes, des expériences.

PUBLIC
Un groupe de travail technique qui mixe professionnels de la politique de la ville, du développement économique, de l’insertion et de l’emploi. Ce groupe s’adresse aux agents des collectivités locales (chefs de projets, chargés de mission, responsables de service, etc.) et représentants de l’État (délégués du Préfet, Direccte…).
D’autres acteurs et partenaires du droit commun économique dans les quartiers sont invités en fonction des sujets abordés.
 

THÈME DE LA RENCONTRE DU 21 MARS 2017 - Activité économique, emploi et quartiers : place aux entreprises

Renforcer les liens entre les entreprises et les quartiers populaires est un enjeu de premier plan pour les équipes de la politique de la ville et les développeurs économiques. Ces relations sont à inventer, consolider ou valoriser car elles peuvent répondre aux enjeux de cohésion économique et sociale dans ces territoires fragiles. La Charte “Entreprises & Quartiers” est un exemple de cadre d’engagement mais il n’est pas le seul et d’autres initiatives existent.
Comment convaincre les entreprises d’orienter leurs actions en faveur des quartiers et de leurs habitants ? Sur quels acteurs ou ressources s’appuyer pour construire des liens ? Quelles expériences locales sont à l’oeuvre ? Comment créer des synergies avec la dynamique des contrats de ville ?
Cette matinée sera l’occasion de réfléchir en présence d’acteurs économiques, à la manière de travailler aux côtés des entreprises au développement économique et de l’emploi dans les quartiers, en prenant en compte les populations locales.

 

DÉROULÉ DE LA RENCONTRE

09h00 : Accueil café et “Brisons la glace”

9h30-10h30 : À la découverte de dynamiques partenariales entre acteurs publics et privés
Construire une relation durable avec les promoteurs immobiliers : une négociation pour le développement économique, l’emploi et l’insertion à Villeurbanne
• Nicolas Dupont, référent emploi insertion à la direction du développement économique, de l’emploi et de l’insertion de la Ville de Villeurbanne et chargé de liaison entreprises emploi (territoire de Villeurbanne) pour la Métropole de Lyon
Rapprocher représentants d’entreprises et demandeurs d’emploi : focus sur l’action des Crépi (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion), fédération signataire de la Charte ”Entreprises & Quartiers”
• Btissame El Kababri, chargée de la relation entreprise, au sein du Crépi Loire / Haute-Loire

10h30-11h30 : Table-ronde participative : comment mobiliser les entreprises autour des enjeux économiques et de l’emploi dans les quartiers ?
En présence de :
• Ségolène de Montgolfier, chargée de mission chez Evolem Citoyen, fondation d’entreprise qui intervient sur les champs de la formation, du développement économique et de l’emploi, notamment des jeunes
• Laurent Dupont, directeur des ressources humaines chez ZF PWK Mecacentre (implantée à Saint-Etienne) et administrateur du Crépi Loire / Haute Loire

11h30-11h45 Pause

11h45-12h15 : Cherchons ensemble !
Identifions les thèmes de travail autour des relations avec les entreprises dans les quartiers pour les prochaines réunions

12h15-12h30 : Clôture de la matinée

 

Inscription pour cette journée avant le 16 mars 2017
en cliquant ICI

Inscription gratuite mais obligatoire


LIEU DE LA RENCONTRE : Aradel - 14 rue Passet - Lyon 07

RENSEIGNEMENTS : Sylvain Brun, chargé de mission, sbrun@crdsu.org, 04 78 77 01 43


avec le soutien de    


Revenir à la liste

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations