Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

 - Journée régionale - Du 04/11/2016 au 04/02/2017

Retour sur "L'observation de la politique de la ville : comprendre pour agir", du vendredi 4 novembre 2016

En ligne : Tous les supports d'interventions de cette matinée, une mini vidéo expliquant où chercher les données statistiques locales et les liens vers les observatoires des agences d'urbanisme de la région.

Rencontre régionale organisée par le CR•DSU, les techniciens des grandes agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes et les responsables des observatoires cohésion sociale/politique de la ville des 4 agences d'urbanisme du réseau Urba 4.


Accéder aux supports d'interventions et à la vidéo "Où trouver les statistiques locales ?" en cliquant ici


Contexte
Dans le cadre des contrats de ville, l’observation des quartiers de la politique de la ville constitue un outil de pilotage des orientations stratégiques et de mise en œuvre des programmes d’actions. Au plan national, l’observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a pour mission d’assurer l’observation des quartiers prioritaires ainsi que l’évaluation de la politique de la ville. Au niveau local, la première année de mise en œuvre des nouveaux contrats est l’occasion de redéfinir les outils de suivi, avec des approches qui croisent davantage les analyses statistiques avec des témoignages des habitants, usagers et la participation des conseils citoyens.
Comprendre les enjeux en matière d’observation pour mieux agir, tel est l‘objectif de cette rencontre régionale organisée par :
• le CR•DSU (centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain) Auvergne-Rhône-Alpes
• les techniciens des grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes : La Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, Grenoble Alpes-Métropole, Clermont Communauté
• les responsables des observatoires cohésion sociale/politique de la ville des quatre agences d’urbanisme du réseau Urba 4 : Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise.

Objectifs
• Informer et sensibiliser les professionnels sur les outils d’observation et leur usage
• Donner à voir des expériences d’observation conduites à différentes échelles et dans différents territoires
• Organiser l’échange entre professionnels et institutionnels sur les outils et méthodes d’observation

Public
• Chefs de projet politique de la ville, agents de développement, chargés de mission thématique des collectivités locales (villes, EPCI, conseils départementaux, conseil régional)
• Représentants de l’État : délégués du préfet, agents des sous-préfectures, des directions départementales de la cohésion sociale, directions départementales des territoires...
• Partenaires signataires des contrats de ville : bailleurs, consulaires, pôle emploi, missions locales, ARS, CDC, CAF, CPAM, associations locales, conseils citoyens...

 

Programme

9h00-9h20 – Accueil

9h20-9h30 – Introduction et présentation de la rencontre
• Frédéric Raynouard, chargé de mission, La Métropole de Lyon

9h30-10h30 – Panorama des quartiers politique de la ville dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation des principales caractéristiques des quartiers politique de la ville dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles sont les dynamiques à l’œuvre et quelle sont les spécificités des quartiers de la région par rapport aux tendances nationales ? En matière de méthodologie d’observation, quelles sont les possibilités offertes par l’INSEE et l’ONPV aux professionnels de terrain et quelles sont les perspectives en la matière ?

• Axel Gilbert, statisticien, INSEE Auvergne-Rhône-Alpes
• Valérie Darriau, cheffe du bureau de l’ONPV (observatoire national de la politique de la ville), CGET

Échanges avec la salle

10h30-12h30 – L’observation en pratique : retour d’expériences en Auvergne-Rhône-Alpes
Mieux connaître la population et la mobilité résidentielle des ménages en vue de la convention d’équilibre de peuplement, disposer de données géolocalisées sur l’emploi, exploiter les informations sur les inégalités femmes/hommes, la vie associative sur ces quartiers… telles sont quelques unes des préoccupations ayant émergé des nouvelles orientations des contrats de ville mais aussi des demandes des acteurs locaux.

Table ronde avec :
• La construction de l’observation territoriale de la politique de la ville de la CAPI : constitution d’un socle de données et diagnostic thématique emploi-insertion : Marie-Hélène Lafage, chargée de mission politique de la ville et observation, CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère)
• Synthèse des déséquilibres territoriaux de l'agglomération clermontoise dans le cadre de l’élaboration de la convention d’équilibre de peuplement : Gérald Paulin, chef de projet de l'observatoire des quartiers prioritaires, Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole
• De l’usage d’un outil d’observation partagé entre les CAF et les centres sociaux : Claire Guillot, coordinatrice nationale de l’observatoire des centres sociaux (SENACS), CAF du Rhône
• Valérie Darriau et Axel Gilbert en tant que discutants

Échanges avec la salle

 

Au niveau national :

Où trouver les données statistiques locales ? (données par quartiers) from CR-DSU on Vimeo.


Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les observatoires des agences d'urbanisme proposent et analysent aussi des données locales :


Téléchargement(s)...

A voir également...

Revenir à la liste

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations