Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Groupe de travail - Le 30/09/2016

Groupe de travail "politique de la ville & Développement économique". 3ème rencontre, le vendredi 30 septembre 2016, à Lyon

Le CR•DSU organise en 2016, avec l’appui d’Aradel, un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”.
L'objet de la rencontre sera, à partir de l'apport d'un universitaire sur les liens historiques entre dynamiques économiques et quartiers, de réfléchir et d’échanger sur les évolutions des métiers et des postures professionnelles.

CONTEXTE
La réforme de la politique de la ville faisant du développement économique un pilier fort des contrats de ville a conduit le CR•DSU (Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain) à investir ce sujet. Pour autant, le développement économique des quartiers est un défi complexe à appréhender, à multiples facettes, et pour lequel les professionnels de la politique de la ville comme ceux du développement économique sont parfois assez démunis. Avec l’appui de la Caisse des dépôts et en collaboration étroite avec Aradel (Association
régionale des développeurs économiques locaux), une formation action “développement économique urbain” et un cycle d’échanges “développement économique & quartiers” ont été menés entre 2014 et 2015. Ces actions ont confirmé l’intérêt pour les professionnels de la politique de la ville et du développement économique de disposer
d’espaces d’échanges réguliers pour franchir une marche significative dans leurs collaborations.
 

CADRE DE TRAVAIL
Afin de prolonger cette dynamique de qualification et d’échanges, le CR•DSU propose en 2016, avec l’appui d’Aradel, un groupe de travail “politique de la ville & développement économique”. Il aura pour but de favoriser
la diffusion d’informations locales, régionales ou nationales, le transfert d’expériences et la conduite de réflexions collectives sur des sujets ou questionnements communs. Les objectifs du groupe de travail sont les suivants :

  •  Renforcer les coopérations entre acteurs du développement économique, de l’emploi et de la politique de la ville
  •  Faire connaître des partenaires et ressources mobilisables pour soutenir les initiatives sur le terrain
  •  Favoriser les échanges autour des pratiques, des méthodes, des expériences.


PUBLIC
Pour prolonger la dynamique de décloisonnement et d’échanges entre professionnels, le CR•DSU propose la constitution d’un groupe de travail technique mixant professionnels de la politique de la ville, du développement économique, de l’insertion et de l’emploi. Ce groupe s'adresse prioritairement aux agents des collectivités locales de la région (chefs de projets, chargés de mission, responsables de service, etc.)
D’autres acteurs et partenaires du droit commun économique dans les quartiers pourront être invités en fonction des sujets abordés.

 

THÈME DE LA RENCONTRE
Le croisement entre développement économique et politique de la ville n’est pas nouveau mais la réforme de la politique de la ville a remis cette question sur le devant de la scène, réinterrogeant tout à la fois les dynamiques économiques locales dans les quartiers et les postures des acteurs de la sphère économique et de la politique de la ville. L’objet de la rencontre sera, à partir de l’apport d’un universitaire sur les liens historiques entre dynamiques économiques et quartiers, de réfléchir et d’échanger sur les évolutions des métiers et des postures professionnelles.

Les apports et échanges serviront à l’écriture d’articles pour le prochain numéro des cahiers du Développement Social Urbain (N°64) qui paraîtra fin 2016. Il sera consacré au développement économique dans les quartiers.
Cyril Kretzschmar, consultant chez Oxalis et accompagnateur du CR•DSU pour ce numéro, assistera aux échanges.



PROGRAMME DE CETTE 3ÈME RENCONTRE


14h30 - 14h40 : Introduction

14h40 - 15h30 : Un regard d'expert,
avec l'intervention de Bernard Pecqueur, enseignant-chercheur

• Professeur à l'Institut de géographie alpine au sein de l'Université Grenoble Alpes, Bernard Pecqueur est spécialisé en géographie économique. Son intervention nous éclairera sur l'évolution des relations entre échanges économiques et espaces urbains. Il montrera notamment comment la notion de "ressources territoriales" peut permettre de révéler et dynamiser le potentiel économique des quartiers.


15h30 - 15h40 : Pause


15h40 - 17h15 : Table ronde participative
avec l'appui de la communication de Bernard Pecqueur et d'un témoignage d'acteur local, à la rencontre entre le développement économique et la politique de la ville.

• Chefs de projet politique de la ville et développeurs économiques : coopérer pour dynamiser la vie des quartiers. Quels enjeux et potentialités, mais aussi quels freins à leur collaboration ? Quelles postures, quelles pratiques, quels partenariats pour faire émerger de nouvelles approches économiques dans les quartiers ? Quelles expériences locales ?

17h15 - 17h30 : Conclusion de la rencontre

 

Inscription avant le 27 septembre 2016
en cliquant ICI

L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail quelques jours avant cette après-midi.

 

LIEU : CR•DSU, 1er étage - 4 rue de Narvik 69008 LYON

CONTACT : Sylvain Brun, chargé de mission, 04 78 77 01 43, sbrun(at)crdsu.org


Téléchargement(s)...

Revenir à la liste

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations