Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Journée d'échange - Le 29/01/2016

"Intégrer la place des quartiers populaires dans une stratégie économique d’agglomération", le 29 janvier 2016, à Lyon (Espaces Part-Dieu)

La 6ème et dernière matinée du cycle d'échanges "Développement économique et quartiers" a été reportée au vendredi 29 janvier 2016.

CONTEXTE DE LA MATINEE

La montée en charge avec la Loi Lamy de l’échelle intercommunale dans le pilotage des contrats de ville et son rôle dans le développement économique interrogent en profondeur la place des quartiers, et la manière de penser leur développement, en croisant d’autres échelles d’intervention locale et communale. Le pilier développement économique, à mettre en oeuvre au sein du contrat de ville oblige à concrétiser la transversalité avec les compétences économiques, en incluant celles de l’emploi et de l’insertion.

Pour autant, les enjeux stratégiques et d’organisation se posent de manière différente pour de grandes agglomérations qui ont une expérience ancienne dans la politique de la ville, avec une organisation dédiée; ou des intercommunalités qui disposent d’une ingénierie plus faible ou à construire, et qui, pour certaines, découvrent la politique de la ville.

Malgré la diversité des sites et des équipes, la matinée abordera des grands questionnements communs aux professionnels. Comment déployer une stratégie économique d’agglomération à l’échelle des quartiers prioritaires ? Quel rôle le quartier peut-il prendre dans le développement économique et de l’emploi d’une agglomération ? Quelles sont les organisations possibles au niveau local et sur quelles ingénieries cette stratégie peut s'appuyer ? Comment organiser la transversalité ?

OBJECTIFS

  • Donner des repères pour construire une stratégie économique inclusive des quartiers
  • Mettre en lumière des expériences locales et des démarches de collaboration sur le développement économique urbain
  • Favoriser l’échange entre professionnels sur les manières d’intégrer les quartiers dans les stratégies économiques

PUBLIC

Ce cycle d’échanges s’adresse aux :

  • Équipes politique de la ville
  • Développeurs économiques
  • Représentants de l’État local
  • Réseaux et acteurs économiques et de l’emploi, etc.

L’animation de la matinée sera assurée par les équipes du CR•DSU et d’Aradel, avec l’appui de Marion Cannelle, consultante chez Argo&Siloe.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

09h00 - 09h30 : Accueil

09h30-09h45 : Introduction
Isabelle Chenevez, directrice du CR•DSU et Claudine Pilton, directrice d’Aradel

9h45 - 10h15 : Intégrer les quartiers dans la stratégie économique : enjeux, repères
Comment déployer une stratégie économique d’agglomération à l’échelle des quartiers prioritaires ? Quel rôle le quartier peut-il prendre dans le développement économique et de l’emploi d’une agglomération ? Notamment, à partir des acquis du cycle CR•DSU / Aradel.
Marion Cannelle, consultante, Argo&Siloe

10h15 - 10h45 : Soutenir un développement économique porteur d’emploi local, à l’échelle de l’agglomération : l’exemple de Plaine Commune (93)
Au croisement entre économie classique, économie sociale et solidaire et politique de la ville, quels leviers pour ouvrir de nouveaux champs d’activités, soutenir l’emploi local, en s’appuyant sur les compétences et les savoir-faire des quartiers et de leurs habitants ?
Ana Larrègle, Chargée de mission économie sociale et solidaire, service développement local, Direction du développement économique, Plaine commune

10h45 - 11h30 : Débat

11h30 - 11h45 : Pause

11h45-12h45 : Dialoguer et s’organiser au sein de la collectivité pour soutenir le développement économique urbain
Quelles sont les organisations possibles au niveau local et sur quelles ingénieries la stratégie peut s'appuyer ? Comment organiser la transversalité ?
Témoignage : Grand lac, Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget (73)
Catherine Fabbri, chargée de mission politique de la ville / financements européens et Sébastien Baboulaz, développeur économique / animateur CitésLab
Ateliers de réflexion et d’échanges
Animation avec l’appui de Marion Cannelle, Argo&Siloe

12h45 - 13h00 : Clôture du cycle et perspectives

Contact CR-DSU : Sylvain Brun, chargé de mission, 04 78 77 01 43, sbrun@crdsu.org

Cycle réalisé avec le soutien de


Téléchargement(s)...

A voir également...

Revenir à la liste

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations