Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Cycle de qualification - Le 12/11/2013

"Les activités socioéducatives et sportives à l'épreuve des discriminations de genre", le mardi 12 novembre 2013, à Lyon 3e

3ème journée du cycle d'échanges et de qualification, organisé en 2013 par le CR•DSU : "Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques".


Le Mardi 12 novembre 2013, de 9h00 à 16h30
, à Espaces Part-Dieu - 2, place de Francfort - Lyon 3è

Les travaux dans le champ de l'animation révèlent le poids des stéréotypes de genre et ce à plusieurs niveaux : il existe des pratiques sexuées de la part des enfants et des jeunes participant à des activités socioéducatives et sportives (ex : les filles sont plus présentes dans les activités culturelles et participent moins aux activités sportives); les encadrants, animateurs et animatrices reproduisent, souvent inconsciemment, les stéréotypes et l'offre de loisirs agit ainsi dans le sens du tri et de la séparation des sexes.

OBJECTIFS DE LA SÉANCE

  •  Fournir des éléments de compréhension sur les situations pouvant générer des effets discriminatoires dans les activités socioéducatives et sportives
  •  Repérer les initiatives permettant de prévenir des pratiques discriminatoires
  •  Échanger, partager ses questionnements

 

PROGRAMME

09h00 Accueil café

9h30
ACTIVITÉS SOCIOÉDUCATIVES, SPORT, QUARTIERS POPULAIRES ET STÉRÉOTYPE DE GENRE : COMMENT RÉSOUDRE L'ÉQUATION ?
Comment fonctionne la reproduction des stéréotypes sexués dans les activités socioéducatives et sportives ?
Comment les professionnels peuvent-ils aborder cette question, à la fois en interne des organisations, mais aussi avec les jeunes et les parents ?
• Gilles Vieille-Marchiset, professeur de sociologie, Université de Strasbourg

11H00 LES JEUNES FILLES ET LA PRATIQUE DU SPORT : L'EXEMPLE D'UN CLUB SPORTIF À OYONNAX, AIN
Après l'expérience de la mixité, pourquoi un club de foot fait-il le choix de créer une section féminine ? Pour quels résultats ?
• Julien Issartel, directeur du Plastic Valley football club d'Oyonnax

11H45 LA LITTÉRATURE JEUNESSE SOUS LE PRISME DES STÉRÉOTYPES DE GENRE : UNE EXPÉRIENCE AU TEIL, ARDÈCHE
Comment, à partir de projets autour des albums de littérature jeunesse, engager un travail sur les stéréotypes filles/garçons auprès des animateurs ?
• Claire Chevalier, conseillère d'éducation populaire et de jeunesse, DDCSPP Ardèche


12h30 Déjeuner sur place possible


14h00
AGIR CONTRE LES STÉRÉOTYPES DE SEXE : LA DÉMARCHE D'ÉGALIGONE
Comment repérer les stéréotypes de sexe ? Comment aborder cette question dans le cadre d'activités socioéducatives? Avec quels outils ?
• Violaine Dutrop-Voustinos, présidente de l'institut ÉgaliGone

15H15 DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE: UNE EXPÉRIENCE À SAINT-GENIS-LAVAL, RHÔNE
Présentation d'un projet global sur l'égalité filles/garçons, engagé dans le cadre de l'accueil périscolaire et destiné non seulement aux enfants, mais aussi aux parents et aux professionnels.
• Tanguy Dufournet, responsable de l'accueil périscolaire, centre social de Saint-Genis-Laval

15H45 ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS: DES OUTILS POUR EN PARLER ET AGIR À SAINT-MARTIN-D'HÈRES, ISÈRE
Présentation d'une démarche co-éducative sur la violence filles/garçons qui a permis d'aborder la question des relations entre les filles et les garçons au sein d'un collège.
• Hakima Necib, chargée de mission “égalité et politique de la ville”, ville de St-Martin-d'Hères

16H30 Mise en perspective des échanges de la journée
• Nadia Hamadache, juriste


Inscriptions en ligne en cliquant ici
avant le 6 novembre 2013

 


PRÉSENTATION DU CYCLE D'ÉCHANGES ET DE QUALIFICATION


La question des discriminations dans le champ socioéducatif est peu abordée car il s'agit d'une sphère où la lutte contre les discriminations peut paraître comme une évidence et une valeur intrinsèque des structures, qu'elles soient associatives ou municipales. Pourtant, comme tout secteur de la vie sociale, le champ socioéducatif n'est pas indemne de pratiques discriminatoires, le plus souvent insaisissables car invisibles pour les éducateurs eux-mêmes.
Les questions liées aux discriminations se posent, d'une part, au quotidien, notamment au niveau du public accueilli et de la capacité à donner un accès équivalent à tous en respectant les différences de chacun. La question des discriminations se pose également en interne des structures socioéducatives, au niveau des ressources humaines, que ce soit au moment du recrutement de leur personnel ou tout au long du parcours professionnel.

En 2013, le CR•DSU organise un atelier d'échanges et de qualification destiné à comprendre les réalités des discriminations dans le champ socioéducatif. Il vise à s'interroger sur les pratiques vis-à-vis des habitants des quartiers populaires, souvent les premiers concernés par les actes de discrimination en tant que publics des structures. Il questionne également les pratiques professionnelles, les modalités de recrutement et de gestion des carrières des professionnels du secteur socioéducatif.
Le cycle d'échanges se déclinera en quatre séances qui traiteront chacune d'un thème qui correspond à un enjeu pour les acteurs du champ socioéducatif :

  • SÉANCE 1 : Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer: pourquoi et comment les acteurs socioéducatifs sont-ils concernés ? vendredi 13 septembre 2013
  • SÉANCE 2 : Discriminations et petite enfance: au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? vendredi 11 octobre 2013
  • SÉANCE 3 : Les activités socioéducatives et sportives à l'épreuve des discriminations de genre, mardi 12 novembre 2013
  • SÉANCE 4 : Les discriminations liées à l'origine dans les activités socioéducatives : quelles réalités ? Comment agir pour lutter et prévenir ? mardi 10 décembre 2013


PUBLIC DU CYCLE

Ces journées sont destinées aux acteurs (salariés, bénévoles, élus…) du champ socioéducatif et plus précisément :

  • Structures d’éducation populaire : sport, loisir, prévention, accueil petite enfance, information jeunesse
  • Services des collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État : ressources humaines, accueil, concertation, politique de la ville, LCD, égalité homme-femme, éducation, jeunesse et vie associative, sport…


Nadia Hamadache, juriste, assurera le fil rouge de l’ensemble du cycle.


Renseignements :
Frédérique BOURGEOIS, CR•DSU - Tél : 04 78 77 01 43 - crdsu.fbourgeois@free.fr




Téléchargement(s)...

Revenir à la liste

Aucun commentaire enregistré.

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations