Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Journée de qualification - Le 01/10/2013

"Repenser les démarches institutionnalisées de participation", Mardi 1er octobre 2013, de 10h à 16h, à Lyon 8e

3ème journée d'un cycle d'échange et de qualification organisé par le CR-DSU en 2013, intitulé "Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches ?". 

Accéder aux supports d'interventions


Malgré les critiques souvent formulées à l'égard des démarches institutionnalisées de participation, celles-ci ont, d'une part, le mérite d'exister et, d'autre part, de constituer des lieux à partir desquels des transformations peuvent s'envisager. Dans la perspective des futurs contrats de ville et des orientations nationales qui invitent à considérer les habitants comme des ressources et pas uniquement comme des bénéficiaires, quelles préconisations peuvent être envisagées en faveur des démarches participatives menées par des institutions (collectivités territoriales, services de l'État, bailleurs, régies de quartier, MJC…)?
Quelles sont les résistances (culturelles, politiques, organisationnelles…) et les limites à l'œuvre dans les institutions? Comment relier l'offre de participation à la demande émanant des habitants?
Quels changements imaginer pour intégrer les habitants aux processus d'élaboration des politiques locales ou des projets locaux de développement?


OBJECTIFS DE LA SÉANCE
• Mettre en lumière des méthodes et actions qui contribuent à renouveler les démarches institutionnalisées de participation
• S'interroger sur ses pratiques, échanger et partager ses questionnements

PUBLIC
• Professionnels de la politique de la ville, de la participation et de la démocratie participative
• Opérateurs de terrain et porteurs de projet intéressés par les démarches de participation
• Élus locaux

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


09h30 Accueil


10H00 La résistible insomnie participative

• Nicolas Planchon, consultant, ELC2

Qu'entend-on par “démarches institutionnalisées de participation”? Quels sont les outils et méthodes inhérents à ce type de démarches? Comment en faire des lieux où les citoyens peuvent réellement s'impliquer?


11H30 Lyon La Duchère, une démarche construite en marchant

Histoire de la co-construction d'un projet par l'ensemble des acteurs concernés, dans le cadre de la procédure de relogement initiée à l'occasion du renouvellement urbain du quartier de La Duchère.
• Louis Lévêque, élu adjoint au logement et à la politique de la ville
• Paul-Antoine Lacombe, directeur d'agence à l'OPAC du Rhône
• un membre du collectif 230


12h30 Déjeuner sur place (à confirmer lors de l’inscription)
 

13h45 Ateliers (au choix du participant lors de son inscription
À partir des témoignages et des expériences de chacun, les ateliers sont des lieux d'échange entre
participants sur les conditions à la mise en place d'une démarche institutionnalisée de participation, sur les ajustements nécessaires, les difficultés et les leviers.
    
• Atelier 1: Témoignage de l'OPAC 38        
En complément des obligations légales en matière de concertation locative, comment un bailleur peut-il mettre en place des espaces d'échanges constructifs avec ses locataires, en vue de l'amélioration des conditions de logement, de la qualité de vie et du vivre ensemble? Quelles voies pour associer les locataires, qu'ils soient ou non inscrits dans des dispositifs ou associations?
• Atelier 2: Témoignage de la Ville de Bourg-en-Bresse-Benjamin Ziziemsky, élu adjoint en charge de la démocratie participative et Sylvain Eymery, responsable du pôle citoyen
Depuis 2009, la Ville de Bourg-en-Bresse cherche à renforcer les instances de représentation des habitants, à développer la vie associative et à faire vivre de nouveaux espaces de débat démocratique. Comment cette démarche a-t-elle été appréhendée et mise en œuvre? Quel bilan peut-on en faire après quatre années de fonctionnement?
• Atelier 3: Témoignage de la Maison des enfants Mistral (Grenoble)-Gérard Roblès, directeur
Réunies autour de l'idée que l'implication des parents est incontournable à la réalisation d'actions éducatives structurantes, les institutions socio-éducatives présentes sur le quartier Mistral mènent une  “politique” commune de participation des parents, en plus de leur propre politique interne de participation. Quels préalables pour de telles démarches? Et pour quels résultats?



15h15 Pause
 

15H30 Restitution des échanges


15H45 Mise en perspective des échanges de la journée
• Catherine Foret, sociologue



PRÉSENTATION DU CYCLE D'ÉCHANGES "Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches ?"

Le CR•DSU propose en 2013 un cycle d'échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation. Ce renouvellement peut porter sur la conception même de la participation avec une plus grande place laissée aux démarches de capacitation citoyenne, qu'il s'agisse d'espaces de débat indépendants des dispositifs institutionnalisés, ou d'initiatives dans lesquelles les habitants proposent et mettent en place des solutions aux problématiques sociales locales. Le renouvellement peut également se faire à partir de remises en question des pratiques et du fonctionnement interne des institutions ou encore par le biais de l'utilisation de nouveaux outils offerts par les technologies de l'information et de la communication.
Le cycle d'échanges et de qualification se déclinera en quatre séances qui traiteront de ces différents aspects du renouvellement des démarches de participation :

• SÉANCE 1 : Susciter l'expression des habitants en dehors des dispositifs institutionnalisés", le mardi 4 juin 2013
• SÉANCE 2 : L'empowerment ou comment développer la capacité d'agir des habitants - Mercredi 26 juin 2013
• SÉANCE 3 : Repenser les démarches institutionnalisées de participation
- Mardi 1er octobre 2013
• SÉANCE 4 : Les TIC, un outil innovant au service de la participation des habitants - Mardi 5 novembre
2013 !! ATTENTION NOUVELLE DATE

Catherine Foret, sociologue, assurera le fil rouge de l'ensemble du cycle.


Renseignements :

Marion POLLIER, CR•DSU - Tél : 04 78 77 01 43 - crdsu.mpollier@free.fr
Frédérique BOURGEOIS, CR•DSU - Tél : 04 78 77 01 43 - crdsu.fbourgeois@free.fr



Téléchargement(s)...

A voir également...

Revenir à la liste

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations