Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Cycle de qualification - Le 26/06/2013

"L'empowerment ou comment développer la capacité d'agir des habitants", le mercredi 26 juin 2013, de 10h à 17h, à Lyon 8e

Les supports des interventions sont en ligne.

2ème journée d'un cycle d'échange et de qualification organisé par le CR-DSU en 2013, intitulé "Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches ?".


Dans la lettre de mission remise à Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache en janvier dernier, le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, leur demande de faire des propositions pour “développer le pouvoir d'agir des habitants des quartiers en expérimentant de nouvelles formes d'organisation collective”. Cette notion de “pouvoir d'agir ” n'est pas sans rappeler celle d'empowerment, souvent traduite par “capacitation citoyenne”. Bien que le terme soit apparu il y a maintenant une dizaine d'années dans le paysage de la politique de la ville, force est de constater l'engouement récent pour ces démarches venues d'outre-Atlantique et la forte médiatisation du concept. Que recouvre le terme d'empowerment ? La transférabilité de ce mode d'action locale est-elle possible dans les quartiers défavorisés français ? Quelles sont les conditions de mise en place d'une démarche de capacitation citoyenne ? Quel accompagnement,
quelle formation des habitants ? Quel rôle des pouvoirs publics dans ce type de démarche ?

OBJECTIFS DE LA SÉANCE
• Apporter des connaissances sur la notion d'empowerment
• Mettre en lumière des méthodes et actions qui contribuent à renouveler les démarches de participation dans les quartiers
• Échanger, partager ses questionnements

PUBLIC
• Professionnels de la politique de la ville, de la participation et de la démocratie participative
• Opérateurs de terrain et porteurs de projet intéressés par les démarches de participation
• Élus locaux

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


09h30 Accueil


10H00 Empowerment, community organizing, capacitation citoyenne... Souffle politique dans les quartiers ou nouveau départ pour la participation des habitants ? 

• Hélène Balazard, du CETE de Lyon et chercheure associée à la chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté"
Hélène Balazard est chargée d’étude au sein de l’unité « Cohérence territoriale et cohésion sociale » du CETE de Lyon et l’auteur d’une thèse en science politique : "Quand la société civile s'organise. L'expérience démocratique de London Citizens".


11H30 Passer de la revendication à l’action collective : la question de l’accompagnement et la formation des habitants

Le collectif « Envies d’agir » met son expertise à la disposition de tout individu porteur d’un projet citoyen. Une façon de transmettre des connaissances et savoir-faire nécessaires au passage à l’action, qui font souvent défaut aux habitants des quartiers.
• Dominique Gaudron et Corinne Iehl du Collectif "Envies d’agir" 


12h30 Déjeuner sur place (à confirmer lors de l’inscription)
 

14H00 Des projets destinés à l’amélioration du quotidien proposés, choisis et gérés par les habitants : les Contrats de quartier de la ville de Vernier (Suisse) 
Les Contrats de quartiers sont des outils au service des habitants pour une intervention directe à l’amélioration de leur cadre de vie, via des projets collectifs. Ils se caractérisent comme une délégation de compétences de l’autorité publique vers les habitants, et reposent sur un mode d’organisation exigeant mais peu contraignant.
• Thierry Apotheloz, maire de Vernier, Marko Bandler, responsable du service Cohésion sociale à Vernier et Jean-Pierre Tombola, coordinateur du groupe de projets du Contrat de quartier des Avanchets



15H00 S’organiser pour devenir force de proposition et de négociation : l’expérience de l’Alliance citoyenne

Rassemblant différents collectifs locaux, l'Alliance citoyenne de l'agglomération de Grenoble est la première démarche de community organizing en France. Comment s'est-elle structurée ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels résultats ont été produits ?
• Solène Compingt, organisatrice et co-fondatrice de l'Alliance citoyenne


16H30 Mise en perspective des échanges de la journée
• Catherine Foret, sociologue

 

Inscriptions closes
COMPLET



PRÉSENTATION DU CYCLE D'ÉCHANGES "Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches ?"

Le CR•DSU propose en 2013 un cycle d'échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation. Ce renouvellement peut porter sur la conception même de la participation avec une plus grande place laissée aux démarches de capacitation citoyenne, qu'il s'agisse d'espaces de débat indépendants des dispositifs institutionnalisés, ou d'initiatives dans lesquelles les habitants proposent et mettent en place des solutions aux problématiques sociales locales. Le renouvellement peut également se faire à partir de remises en question des pratiques et du fonctionnement interne des institutions ou encore par le biais de l'utilisation de nouveaux outils offerts par les technologies de l'information et de la communication.
Le cycle d'échanges et de qualification se déclinera en quatre séances qui traiteront de ces différents aspects du renouvellement des démarches de participation :

• SÉANCE 1 : Susciter l'expression des habitants en dehors des dispositifs institutionnalisés", le mardi 4 juin 2013
• SÉANCE 2 : L'empowerment ou comment développer la capacité d'agir des habitants - Mercredi 26 juin 2013
• SÉANCE 3 : Comment renouveler les dispositifs institutionnalisés de participation ? - Mardi 1er octobre 2013
• SÉANCE 4 : Les TIC, un outil innovant au service de la participation des habitants -
Jeudi 24 octobre 2013 !! ATTENTION CHANGEMENT DE DATE  : JOURNÉE REPORTÉE AU MARDI 5 NOVEMBRE !!

Catherine Foret, sociologue, assurera le fil rouge de l'ensemble du cycle.


Renseignements :

Marion POLLIER, CR•DSU - Tél : 04 78 77 01 43 - crdsu.mpollier@free.fr
Frédérique BOURGEOIS, CR•DSU - Tél : 04 78 77 01 43 - crdsu.fbourgeois@free.fr



Téléchargement(s)...

Revenir à la liste

Aucun commentaire enregistré.

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations